Le Pôle Trail et le village sport nature inaugurés
De notre correspondante Odile ROBERT Publié le 06 04 2019
Benoit Garcin, président des Étoiles de Gimel, souhaite donner du sens à la maxime : « Inspire pour que respire le territoire ! »
Ils étaient nombreux à s’être déplacés, samedi, répondant à l’invitation d’André Vermeerch, maire, et Benoit Garcin, président de l’association des Étoiles de Gimel.
Après le maire, Cécile Cukierman, Yves Bonnefoy, Emmanuel Mandon, Stéphane Heyraud, Michèle Pérez et Benoit Garcin allaient prendre la parole.
André Vermeersch : « Voici quatre ans, se sont présentés à moi Benoit Garcin et Yves Robert pour évoquer un sujet qui leur tenait à cœur et sur lequel ils avaient déjà beaucoup travaillé. Forts de l’expérience acquise par l’association autour de l’organisation depuis 15 ans de deux épreuves de trail, la Montiale qui se déroule en février et le trail des Étoiles de Gimel en juin, soutenus aussi par les collectivités en recherche d’activités nouvelles sur le territoire pour remédier au manque de neige, la mairie de Saint-Régis-du-Coin décidait de travailler sur le sujet. Les élus de la Région et du Département ont retenu le projet et l’ont accompagné financièrement,
soit pour la région Aura une subvention de 20 000 euros, le Département
40 000 euros, le solde de 20 000 euros étant à la charge de la commune. Le coût total des travaux est de 96 000 euros TTC. Cette synergie a permis d’ouvrir en
février le 1er Pôle Trail avec la cani-rando, marche nordique du Département, de la Région Aura, voire de France. »
Benoit Garcin, après les nombreux discours, clôturait en ces termes : « Nous avions tous rendez-vous ce matin en terre de trail et sommes heureux de vous présenter ce Pôle Trail et le premier village Sport Nature du département. Le Pôle Trail n’est pas né par hasard. Notre chance, c’est que Saint-Régis-du-Coin bénéficie d’une aide essentiellement bénévole depuis plus de 20 ans. D’avril à novembre, les membres du comité des chemins cointarands entretiennent les sentiers cadastrés. Je me devais ce matin de leur rendre hommage. C’est la conjoncture entre le travail du comité des chemins cointarands et les énergies de l’association des Étoiles de Gimel qui nous a permis de projeter le pôle trail. Nous avons créé huit parcours balisés de 8 à 25 km. En parallèle, un training zone composé de trois ateliers a vu le jour. »