Le Pôle trail offre un terrain de jeu nature tout public
De notre correspondant Alain COLOMBET Publié le 05 04 2019
Inauguré ce samedi, le Pôle trail offre une palette d’activités qui n’est pas uniquement réservée aux sportifs. Il devrait être le fer de lance d’une offre loisirs plus large à destination des amoureux de la nature.
En arrivant sur la place du village de Saint-Régis-du-coin, on est d’abord frappé par l’environnement. La vue offre un horizon d’alternance entre prairies et forêts, avec, au loin, les monts de l’Yssingelais, mais aussi les Alpes.
C’est cet environnement qui a poussé l’équipe des Étoiles de Gimel (1) et la commune à réaliser un pôle d’activités de pleine nature. L’appellation « Pôle trail » a une connotation sportive mais « sa vocation est beaucoup plus large, explique Camille Longchambon (2). Les disciplines proposées s’adressent à un très large public, dès le niveau débutant. Dans chacune d’entre elles, les visiteurs peuvent
adapter leur pratique à leur niveau. Ici, on peut facilement passer une journée, ou plus, à faire du trail de haut niveau ou à se promener en profitant des parcours et en pouvant pique-niquer sur place ou trouver un hébergement. »
Car les initiateurs ont voulu allier nature, sport et loisir. Ça tombe bien : Saint-Régis- du-Coin est le premier village de la Loire labellisé « Village sport nature ». « On peut trouver sur place une liste d’hébergements et de restaurants. Et nous avons tracé nos parcours afin de faire découvrir la commune et ses points remarquables : Chaussître, les menhirs de Gimel, les étangs de Prélager par exemple », note Camille Longchambon.
L’espace propose quatre parcours permanents, de 7 à 21 kilomètres, plus quatre d’entraînement, regroupés au sein d’une « training zone » (avec l’itinéraire d’accès balisé depuis le village). Les quatre parcours balisés peuvent être réalisés dans n’importe quelle discipline, même si certains sont plus adaptés à l’une des trois pratiques – trail, cani-cross, (balades en canirandonnée ou en traîneau) et marche nordique – qui sont l’ADN de ce terrain de jeu.
Ils offrent une variété de difficultés, leurs tracés sont plus ou moins « roulants ». Une information sur les circuits est proposée sur des panneaux au cœur du village. Les Étoiles de Gimel constatent, au travers des demandes de renseignements, que le pôle intéresse. « Maintenant, il sera important de le faire vivre avec des
animations » souligne Camille. Une première opération de test de matériels sportifs avec dix enseignes spécialisées est prévue le 27 avril.
(1) Cette association locale a porté le projet avec la commune. (2) Vice-président des Étoiles le Gimel.